Vadec: La valorisation thermique des déchets incinérables
Vadec propose des solutions dirigées non seulement vers sa mission historique — la valorisation thermique des déchets incinérables — mais favorise également une économie circulaire en intervenant à chaque étape de l'Espace Valorisation. À disposition des collectivités et du public, elle assure une gestion sûre, propre et durable tout au long de la chaîne de gestion des déchets, en régénérant ou transformant la matière.
Vadec a pour valeur le respect des processus qui sont régulièrement audités pour maintenir sa certification ISO 9001 et 14001.
L'Espace Valorisation
Vadec est active tout au long de la chaîne de gestion des déchets et intervient à chacune des étapes de l’Espace Valorisation.
- Limitation : Vadec considère que certains déchets destinés à l’élimination peuvent être réutilisables : ils redeviennent ainsi objets et entament un nouveau cycle de vie.
- Information et formation : Vadec est un guichet unique pour toutes les questions liées à la thématique des déchets.
- Logistique : Vadec propose aux collectivités une analyse et des solutions clés en main pour une gestion logistique cohérente de l’ensemble des déchets.
- Valorisation matières : au travers de ses centres logistiques régionaux, Vadec trie et conditionne diverses matières, pour ensuite les valoriser dans des filières de recyclage.
- Valorisation thermique : Vadec valorise l’énergie thermique produite par l’incinération des déchets incinérables qui n’ont pas pu être recyclés.
- Valorisation des résidus : l’incinération des déchets produit des résidus. Avant leur stockage définitif, Vadec s’assure de la valorisation de la partie métallique de ces résidus.
La valorisation thermique
Tous les déchets non-recyclables (~110 000 tonnes/année) sont incinérés chez Vadec qui valorise l’énergie thermique produite sur ses 2 sites à la Chaux-de-Fonds et Colombier.
La chaleur ainsi créée, équivalente à
~9 000 000 litres de mazout de chauffage annuel, alimente deux réseaux de chauffage à distance (CAD) à La Chaux-de-Fonds et à Colombier.
L’électricité qui est coproduite couvre les besoins annuels de plus de 12 000 ménages.