RecyPac: un nouvel acteur dans le recyclage des plastiques
Afin de mettre en place une économie circulaire des emballages en plastique et des briques à boissons, différents producteurs et acteurs de la chaîne de valeur ont fondé la nouvelle association « RecyPac - circularité des plastiques et briques à boissons », dont le but est d’organiser une collecte et une valorisation uniforme et coordonnée à l’échelle de la Suisse, dès 2025.
Tous les acteurs collaborent
RecyPac regroupe, à l'échelle fédérale, tous les acteurs de la chaîne de valeur pour permettre un recyclage efficient. Ainsi, les metteurs en marché (fabricants de produits), producteurs d'emballages, commerces de détail (magasins), collectivités (communes et périmètres) et recycleurs vont travailler main dans la main pour proposer la meilleure solution au niveau national.
Vadec siège au Comité en tant que membre de l'ASIC (association infrastructures communales).
Comment ce projet est-il financé?
Au démarrage, le financement est assuré via un sac prépayé, permettant la collecte de tous les emballages ménagers en plastique (à l'exception des bouteilles en PET) et les briques à boissons, puis le dépôt au point de collecte. De plus, le système est cofinancé par une contribution des fabricants de produits.
L'objectif est d'atteindre 55% de taux de recyclage pour les plastiques et 70% pour les briques à boissons d’ici 2030.