Limitation et tri des déchets

Au Noirmont, on sensibilise à l'aide de sacs réutilisables

La Fondation Arc Jurassien Déchets a soutenu une opération de sensibilisation à la limitation et au tri des déchets, menée par la commune du Noirmont. Pour servir leurs clients, les commerçants de ce village utilisent désormais des sacs en tissu réutilisable plutôt que des sachets en plastique ou papier à usage unique. Plus de 150 personnes se sont engagées dans ce projet qui cartonne.

13.11.2023

La Fondation Arc Jurassien Déchets a soutenu une opération de sensibilisation à la limitation et au tri des déchets, menée par la commune du Noirmont. Deux événements ont accompagné le projet au printemps et à l'automne 2023, avec des stands et des animations.

De la matière première locale

Un groupe de bénévoles impliqués a collecté des tissus usagés pour coudre, en six mois, plus de 1'000 sacs réutilisables de toutes tailles et coloris. Remis aux commerçants de la commune, ils sont distribués aux clients lors de leurs achats.

Comment redonner une autre vie à mon sac?

Lorsque ces derniers n'en ont plus l'usage, ils peuvent ensuite ramener les sacs à l'Ecopoint, où ils seront pris en charge pour être lavés puis remis dans le circuit pour entamer à chaque fois une nouvelle vie! Plus de 150 personnes se sont engagées dans ce projet qui cartonne et la commission NoirmONt TRIE MIEUX espère donner l'exemple et inspirer d'autres communes.

Le projet en images

Tags