Limitation et tri des déchets

Transformer des objets de récup en un projet artistique pour Médecins du monde

Le combat de Médecins du Monde reste inchangé depuis 30 ans: la santé avant tout, le reste "on s’en fout". Inspirée du même nom et pour marquer ces trois décennies d'action, Médecins du Monde a mis en lumière des artistes lors d’une exposition artistique unique à Neuchâtel. En collaboration avec Dilac, l'artiste neuchâteloise Laure Gremion a transposé cette démarche en soignant des objets voués à la destruction.

20.12.2023

Pour marquer 30 ans d’actions et de parcours avec les populations les plus vulnérables, Médecins du Monde Suisse a invité le public à vivre une expérience artistique inédite, en résonance avec ses valeurs et son engagement sur le terrain.

À travers sa campagne "On s’en fout", Médecins du Monde souligne que chaque individu mérite une assistance et des soins, indépendamment de son passé, de ses choix de vie ou de ses croyances.

Une exposition artistique unique

Pour cette exposition, cinq artistes et collectifs ont proposé, chacun sous le prisme de son art, une relecture libre de la campagne institutionnelle "ON S’EN FOUT".

Le combat de Médecins du Monde reste inchangé depuis trois décennies : la santé avant tout, le reste on s’en fout.

L'artiste et designer industrielle neuchâteloise Laure Gremion a transposé cette démarche dans son domaine de prédilection en soignant des objets voués à la destruction. À l’instar du thème dela campagne "On s’en fout", l’état du mobilier trouvé par Laure Gremion importe peu.

Une déchèterie comme mine d'or

C'est tout naturellement que Laure Gremion a proposé à Vadec de collaborer ensemble sur ce projet pour sensibiliser le grand public à la gestion des déchets, à travers un sujet plus universel.

L'artiste s'est donc rendue à Dilac (déchèterie intercommunale de la Croix, à Cortaillod) pour récupérer des objets usagés, cassés ou incomplets afin de leur donner une nouvelle vie de manière artistique. En effet, les pièces exposées dans son œuvre RAM DAM étaient destinées à disparaître, mais elles ont été sauvées in extremis et restaurées.

Qui est Laure Gremion?

À la tête de son studio depuis 2017, Laure Gremion crée des objets, du concept à la production en série. Au travers de ses créations telles que luminaires, objets du quotidien et mobilier, elle cherche à apporter un angle nouveau qui fasse sourire, rêver tout en étant fonctionnel, écologique et esthétique. Son approche aventureuse du design la mène à expérimenter tous types de matériaux, en étroite collaboration avec des artisan·es et industriel·les passionné·es. Depuis janvier 2022, elle a installé ses locaux à Neuchâtel.

Tags