Limitation et tri des déchets

Incinérer le papier et le carton?

À Colombier, dans le Centre Logistique Régional (CLR) de Vadec, près de 14'000 tonnes de papier et carton sont triés et conditionnés chaque année dans l’installation moderne de Vatri, un partenariat public-privé entre Vadec SA et Retripa SA.

15.12.2023

Absolument pas, ce sont des matières premières recyclables très recherchées pour lesquelles il faudrait payer pour les incinérer.

À Colombier, le Centre Logistique Régional (CLR) Vadec abrite l'installation de haute technologie Vatri qui trie plus de 300 tonnes de papier/cartons par semaine. Vatri est né d'un partenariat public-privé entre Vadec SA et Retripa SA.

Conditionnées en vrac ou mises en balles, ces matières sont destinées au recyclage. Les cartons prennent le chemin d'une cartonnerie, tandis que les papiers sont acheminés à Lucerne dans l'unique papeterie industrielle suisse.  

Pourquoi certains conteneurs autorisent le mélange papier et carton?

Un mélange des matières permet de limiter les espaces vides, ainsi le poids du papier aplatit les cartons pour équilibrer leur répartition dans les conteneurs. De plus, cette pratique réduit la fréquence des collectes et donc son coût. Le système de tri automatique de Vatri à Colombier sépare ensuite le papier du carton en vue de leur recyclage.

Toutefois, lorsque c'est possible, il est préférable d'amener les gros cartons bruns dans une déchèterie plutôt qu'en écopoints.

Attention aux faux amis du tri

Soyons attentifs car toutes les matières souillées, comme les cartons de pizza sales ou les mouchoirs usagés doivent être jetés au sac taxé. Les cartons de lessive, les papiers d'emballage ou encore les photos ne se recyclent pas non plus.

Article GO 2050, pour en savoir plus

Tags