Limitation et tri des déchets

11 ans plus tard, qu'en est-il du sacNEVa?

Etat des lieux de l'usage du sacNEVa, sac officiel pour les déchets incinérables des ménages, dans le canton de Neuchâtel

3.12.2023

Le 1er janvier 2012, le sacNEVa faisait son apparition comme sac officiel pour les déchets incinérables des ménages, dans le canton de Neuchâtel, à l’exemple de bien d'autres cantons en Suisse.

En quelques mois, ce sac taxé était devenu une obligation d'usage de par la loi.

Le poids moyen du sac taxé reste stable

Lors de l'introduction de la taxe au sac, le poids moyen d'un sac de 35 Litres avait été estimé à 5 kilos.

Un poids moyen qui, en réalité, a très vite oscillé entre 4 à 4,5 Kg, soit 4,25 kg en moyenne, pour la dimension la plus couramment utilisée de 35 Litres.

Depuis 2012, le poids moyen reste stable, ce qui signifie que les ménages continuent à bien optimiser l’usage de leurs sacs, sans les « bourrer » comme au début de l’introduction du système.

Les ménages savent bien trier

Le sacNEVa est entré dans les mœurs rapidement et les efforts de tri de la population du canton de Neuchâtel ont porté leurs fruits immédiatement.

Dès la première année d'application en 2012, le volume des déchets incinérés a diminué de 37%, tandis que celui des déchets recyclés a, en parallèle, augmenté spectaculairement : + 30% pour les déchets verts, + 31% pour le carton, et jusqu'à + 55% pour le papier.

Même la récupération du verre, la mieux ancrée dans les habitudes, avait alors encore progressé de 8,7%.

Onze ans plus tard, à périmètre de population équivalente et à titre de comparaison, on peut dire que le système est durable en efficacité.

En effet, la population du canton de Neuchâtel ne déçoit pas en se maintenant dans la moyenne nationale de 50% de déchets recyclés.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques de tri sur le site dédié au sacNEVa.

Attention aux déchets électriques, électroniques ou toxiques, comme les piles et les batteries, ne les jetez pas dans les sacNEVa, au risque de provoquer des départs de feux.

Les débuts du sacNEVa ont été mouvementés

Dès 2011, le Conseil d’État de Neuchâtel a mandaté Vadec, dans le cadre de sa mission auprès des collectivités, pour organiser et piloter la mise en œuvre du sacNEVa à partir de 2012.

De nombreux événements publics ont permis d’expliquer l’objectif et l’intérêt de la taxe au sac pour réduire le volume et la qualité des déchets voués à l’incinération et favoriser le recyclage. Et, ce ne fut pas tout !

Dès le 1er janvier 2012, Vadec s’est appuyée sur la hotline "Info déchets" de La Fondation Arc Jurassien Déchets (Fondation AJD) qui a assuré la prise en compte de 100 à 150 appels par jour à propos de la taxe au sac !

Ce fut un réel emballement de questions et de préoccupations de la part de la population, qu’il a fallu orienter, conseiller et rassurer.

La hotline est d’ailleurs toujours disponible au même numéro pour toute information sur les déchets :

Info Déchets : 0842 012 012

Lundi au jeudi : 07h30 - 11h30 | 13h30 - 17h

Vendredi : 07h30 - 11h30 | 13h30 - 16h

Une des craintes de l’époque était de ne pas trier correctement, d’avoir un contrôle du sacNEVa et de se voir punir d’une amende. Or, ce n’était pas les sacNEVa qui étaient contrôlés mais bien les sacs noirs non taxés désormais interdits (hormis pour le Val-de-Travers qui pratique la taxe au poids).

D’ailleurs, Emmanuel Maître, directeur général de Vadec garde un souvenir marquant de ce moment « historique » !

Que faire si votre sacNEVa est défectueux avant usage ?

Bien que ce soit rare, vous pourriez avoir la malchance d’acheter des sacNEVa provenant d’un lot défectueux à la fabrication.

Si vous remarquez un défaut visible avant usage du sac, ramenez-le dans le magasin où vous l’avez acheté.

Vous pouvez également contacter Vadec avec les preuves en main.

Tags