Limitation et tri des déchets

50 ans de valorisation des déchets sur l’Arc jurassien : les défis sociétaux

Les défis sociétaux en 50 ans de valorisation des déchets sur l’Arc jurassien

12.4.2022

50 ans de valorisation des déchets sur l’Arc jurassien : les défis sociétaux

L’augmentation exponentielle du volume des déchets dans une société en croissance économique et démographique depuis les années 60’ a généré des tonnes de déchets à traiter.

Découvrir la série d’articles sur les 50 ans de valorisation des déchets sur l'Arc jurassien:

Évolution sociétale de la valorisation des déchets

On ne réalise pas toujours l’inflation de la production de déchets en un siècle. En Suisse, on comptait 90 kg de déchets/hab./an en 1914, 215 kg en 1965 et 715 kg en 2010 !

Désormais le tri, la collecte et le recyclage des déchets sont entrés dans les mœurs.

Alors objet à éliminer, le déchet représente actuellement un potentiel de matière première destiné à réintégrer les cycles de production afin de ménager les ressources de notre planète et réduire l'importante pollution liée à leur extraction.

La taxe causale (pollueur-payeur), comme la taxe au sac et la taxe au poids a visé la diminution des déchets incinérables et l'amélioration de la valorisation de l’ensemble des déchets urbains en réussissant le pari.

Par exemple, le taux de tri des déchets est passé de 33% en 2011 à 53% en 2012 (canton Neuchâtel).

L’évolution technique a ouvert de nouvelles perspectives à la valorisation des matériaux : il peut s’agir autant d’une amélioration des processus, qui augmente l’efficacité de la valorisation, que de nouvelles technologies qui permettent le recyclage de matériaux auparavant destinés au stockage définitif ou à l’incinération – Extraits du Plan cantonal des déchets de Neuchâtel.

En 50 ans, la nature des déchets valorisables collectés a beaucoup évolué. Il faut par exemple désormais augmenter la part valorisable des emballages plastiques et faire face à la croissance importante des volumes de déchets électroniques.

Besoins d’informer et de sensibiliser la société

Depuis des décennies, il est devenu indispensable de promouvoir la limitation des déchets.

Vadec a su anticiper avec le soutien de ses actionnaires, de sa clientèle professionnelle et par l’écoute des politiques et du public en s’investissant en amont et en aval de la chaîne de valeur des déchets.

Vadec a d’ailleurs créé le concept d’Espace Valorisation et intervient à chaque maillon de la chaîne de valeur, notamment en amont à l'aide de ses partenaires.

Nous soutenons la limitation du volume de déchets en promouvant la réutilisation des objets usagés en leur offrant une 2ème vie d’utilisation.

De plus, à travers nos partenaires, nous contribuons à informer et former les citoyens, les jeunes générations et les collectivités à la thématique des déchets pour une promotion durable des ressources.

Pour ce faire, nous contribuons à la publication du MEMOdéchets (site web, application mobile et brochure), qui détaille les lieux de collecte, les horaires et les filières d’élimination. Ce guide des déchets, actif dans plus de 200 communes de l'Arc jurassien et des cantons de Vaud et Fribourg, est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Arc Jurassien Déchets (FAJD), Saidef et Vadec.

Nous finançons également le programme pédagogique de COSEDEC (coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) pour la formation des jeunes générations. Les écoles du canton de Neuchâtel peuvent recourir aux programmes de sensibilisation diffusés par la coopérative et créés spécifiquement pour chaque cycle scolaire.

Chaque maillon de la chaîne est important, en commençant par les infrastructures de collecte des déchets et la gestion de la logistique, du tri des matières collectées, de leur valorisation dans les filières, de la valorisation thermique de la partie incinérable et de la valorisation des résidus d'incinération (mâchefers et cendres volantes) pour terminer au stockage définitif du déchet ultime.

Une des activités de Vadec est d’ailleurs la valorisation, par une économie circulaire, des matières premières secondaires (30 000 tonnes par année de biodéchets, papier/carton, verre, métaux etc.).

Sources :

Tags