Valorisation des matières

50 ans de valorisation des déchets sur l’Arc jurassien : l’évolution

1972-2022, 50 ans d'histoire pour valoriser les déchets sur l'Arc jurassien.

11.4.2022

1972-2022, l’évolution de 50 ans de valorisation des déchets sur l’Arc jurassien.

C’est la période allant de la mise en service de la 1ère usine de valorisation thermique des déchets (UVTD) à la Chaux-de-Fonds (CdF) jusqu’à l’exploitation des deux UVTD actuelles de 2ème génération de Vadec.

L'une sur son site de Colombier (commune de Milvignes) – 2 lignes d'incinération d'une capacité annuelle totale d'environ 65 000 tonnes – et l'autre sur son site de La Chaux-de-Fonds – 1 ligne d'incinération d'une capacité annuelle d'environ 55 000 tonnes.

Ces 2 UVTD traitent de 110 000 à 120 000 tonnes par an de déchets incinérables urbains et professionnels, ainsi qu'environ 12 000 tonnes de boues de STEP émanant du traitement des eaux usées.

Découvrir la série d’articles sur les 50 ans de valorisation des déchets sur l'Arc jurassien:

L’évolution du domaine de la valorisation des déchets

En 50 ans, le contexte de la valorisation des déchets urbains, professionnels et industriels a bien changé et a dû évoluer avec son temps.

Vadec SA, qui émane de la fusion de Cridor SA et Saiod en 2008, s’est adapté continuellement à la réalité opérationnelle du domaine pour servir un territoire actuel de près de 350 000 habitants sur 4 cantons (Neuchâtel, Jura, Jura Bernois et une partie du Nord-Vaudois).

2018, année d’anniversaire des 10 ans de Vadec, fut également l’année de publication du 1er plan cantonal de gestion des déchets du canton de Neuchâtel, remis à jour et ré-édité en août 2021.

Les évolutions continues des usines se sont faites de concert et en étroite collaboration avec les actionnaires de Vadec représentés par les collectivités publiques et les entreprises en main publique de l'Arc jurassien.

Elle est loin l’époque où le ramassage des déchets urbains incinérables et valorisables se faisait partout au porte-à-porte.

Les infrastructures de collecte se sont mutualisées via des conteneurs enterrés, des points de collecte pour le recyclage, des centres de tri, des filières de recyclage et des déchèteries communales et intercommunales. En bref, la valorisation des déchets évolue dans un paysage social, économique, légal et environnemental de plus en plus complexe.

Vadec face à sa mission de valorisation des déchets

La mission historique de Vadec est d’assurer une gestion sûre, propre et durable des déchets produits sur la zone de l’Arc jurassien par la valorisation thermique des déchets incinérables.

Vadec s’est doté d’une mission complémentaire en participant à l’économie circulaire par le tri, le recyclage des matières et leur transformation.

Nos experts accompagnent les collectivités pour trouver les meilleurs scénarii de gestion des déchets (écopoints, déchèteries, collecte, transport, logistique des sacs taxés etc.)

Sur son site de Colombier, Vadec a installé un Centre logistique régional (CLR) incluant une activité de regroupement et de tri de différentes matières telles que le papier/carton, les bio-déchets, le verre, l'aluminium, etc.

Nous investissons des ressources notamment pour :

  • limiter l’élimination des matières en favorisant leur ré-utilisation : ex. Récupération d’objets en déchèteries en collaboration avec Emmaüs
  • anticiper et s’assurer de disposer en tout temps des infrastructures nécessaires en matière de volume de traitement des déchets. Ceci réalisé en toute sécurité environnementale et en cohérence avec l’évolution rapide du cadre légal, sachant qu’une ligne d’incinération a une durée de vie d’environ 30 ans
  • informer et transmettre les bons éco-gestes auprès de la population à travers nos partenaires.

L’évolution du domaine de valorisation des déchets s’est accélérée et de nombreux paramètres se sont ajoutés au fil du temps :

  • Les volumes de déchets à recycler et à incinérer,
  • La nature des déchets privés et professionnels,
  • L’évolution des sensibilités environnementales,
  • L’évolution du cadre légal de la gestion des déchets,
  • Les techniques et technologies pour assurer le traitement des rejets propres des UVTD
  • Et plus que jamais, le défi de l’approvisionnement énergétique (chauffage et électricité).

Sources :

Tags